Foire aux questions |
![]() |
• En tant qu'auto-entrepreneur, est-ce que je peux compléter ma retraite avec un contrat loi Madelin ?
• En auto-entrepreneur, suis-je indemnisé en cas d'accident du travail ?
• Dois-je payer la cotisation foncière des entreprises ?
• Mon auto-entreprise est ma seule activité. Ai-je droit à des indemnités maternité ?
• En devenant auto-entrepreneur, est-ce que je peux continuer à être couvert par la mutuelle complémentaire de mon conjoint ?
• Je suis en arrêt maladie, dois-je prévenir le RSI ?
• Salarié, je suis en arrêt maladie, puis-je me déclarer auto-entrepreneur ?
• Quels revenus déclarer à la CAF quand on est auto-entrepreneur ?
• C’est quoi le RSI ? Pourquoi dois-je obligatoirement y être affilié ?
• En tant qu’auto-entrepreneur, ai-je droit à la Couverture Maladie Universelle (CMU) ?
• En tant qu’auto-entrepreneur, est-ce que je valide des trimestres de retraite ? Comment se déroule le calcul de mes indemnités de retraite ?
• Quelle est la protection santé des auto-entrepreneurs ?
• À partir de quel moment suis-je affilié au RSI (Régime Social des indépendants) et donc couvert ?
• Que se passe-t-il quand je ne cotise pas ? Par exemple, je ne produis plus rien depuis quatre mois. Ne déclarant pas de chiffre d’affaires, je ne paie pas de cotisation, suis-je malgré tout couvert ?
• Lors de mon inscription au régime, j’ai dû choisir un organisme de protection sociale, pourquoi ?
{seblod template=[cadres]}{estatp}SOMMAIRE-prestations{/estatp}{estatg}PAE-FAQ{/estatg}{/seblod}
Vous souhaitez déclarer :
• Votre activité en auto-entrepreneur
• Votre chiffre d’affaires
• Votre cessation d’activité
• Votre déclaration annuelle de revenus
• Des changements à l'administration
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Selon votre profil, des conditions spécifiques s’appliquent.
Contrôlez la faisabilité de votre projet si :
> Votre auto-entreprise est votre seule activité
> Vous êtes :
• Salarié
• Retraité
• Conjoint d'un auto-entrepreneur
• Créateur d’une activité de services à la personne
• Créateur d'activité artisanale
• Entrepreneur en situation de handicap
• Étudiant
Ressortissant étranger, est-ce que je peux créer une activité en auto-entrepreneur ?
Gérant minoritaire et auto-entrepreneur, est-ce que je peux cumuler les deux statuts ?
![]() |
Créateurs d'entreprise, optimisez votre développement grâce au web d’Alexandre Aymé, Antoine Gastal, Mathieu Gastal, Dunod, 2011 |