Vous cherchez des conseils pour améliorer votre image et vos actions de prospection ? Catherine Chéroute, spécialiste de la formation aux métiers du service à la personne, détaille ses clés de réussite pour une relation commerciale ciblée et efficace.
![]() |
Catherine CHÉROUTE, formatrice aux métiers des services à la personne. |
Catherine CHÉROUTE (C.C) : J’ai été pendant 10 ans formatrice spécialisée dans les services à la personne âgée à l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA). Je souhaitais créer ma propre activité dans le secteur de la formation depuis un petit moment. La simplicité du statut d’auto-entrepreneur m’a séduite et je n’ai plus hésité !
C.C : J’ai détecté un besoin particulier dans les petites entreprises et les associations : bon nombre d’entre elles ne peuvent pas financer les prestations de formation des organismes traditionnels. Le coût, mais aussi la rigidité des horaires de formation proposés sont souvent des obstacles à la décision de former le personnel. Comme mes formations peuvent se suivre en très petits effectifs, pour les petites entreprises, c’est très intéressant.
C.C : Je leur propose une solution de formation alternative. Mon expérience de 10 années met bien sûr en confiance. Ajoutez-y des tarifs beaucoup moins élevés que les organismes de formation habituels et une grande flexibilité dans le choix des horaires et vous aurez les bases de mon offre commerciale.
Clair et dynamique, le site de Catherine Chéroute reprend le détail de chacune des formations proposées. Un bon moyen pour mettre en valeur l’étendue de ses compétences en quelques clics !
C.C : L’auto-entrepreneur doit se montrer aussi professionnel que n’importe quel entrepreneur. Il faut donc absolument travailler son image pour la rendre la plus crédible possible aux yeux des clients et prospects. Par exemple, en s’adressant à des pros pour sa communication ! Après avoir tenté de concevoir seule mon site Internet, sans obtenir le résultat attendu, je l’ai finalement fait réaliser par une société de création de sites spécialisée dans les services à la personne qui a su comprendre rapidement mes attentes et mettre en valeur mes compétences.
C.C : Il faut choisir les outils les plus adaptés. Je me suis créé un profil très complet sur Viadeo. Je l’utilise comme une « vitrine en ligne » de mon offre de formation : je relance systématiquement les visiteurs de ma page 2 à 3 fois par semaine. Je leur envoie un message dans lequel je détaille mon activité, en adaptant mon discours à chacun. Ce qui demande bien sûr un peu de recherches. Mais cela porte ses fruits puisque je suis actuellement en pourparler avec deux structures intéressées par mes formations !
C.C : Des supports clairs et bien imprimés, c’est essentiel pour donner une image de rigueur et de savoir-faire jusque dans les moindres détails ! J’ai donc réalisé deux types de documents :
• Un catalogue détaillé des formations, pour débuter la relation commerciale en mettant en avant la variété des formations proposées.
• Un livret de fin de stage remis à chaque participant qui reprend le contenu de la session, pour finaliser mon intervention, jusqu’à la suivante !
{seblod template=[onglets]} {Onglet-O-titre}Fiche d’identité{/Onglet-O-titre} {Onglet-O-texte}Catherine Chéroute, formatrice aux métiers des services à la personne.
Formations proposées : (entre autres) découvrir le métier d’aide à domicile, entretien du logement, maltraitance /bientraitance, cuisine familiale (…)
Lancement : janvier 2009
Le site de Catherine Chéroute {/Onglet-O-texte} {/seblod}
{seblod template=[cadres]}{estatp}itw-catherine-cheroute-p1{/estatp}{estatg}PAE-PAP1{/estatg}{/seblod}
Vous souhaitez déclarer :
• Votre activité en auto-entrepreneur
• Votre chiffre d’affaires
• Votre cessation d’activité
• Votre déclaration annuelle de revenus
• Des changements à l'administration
Vous souhaitez devenir auto-entrepreneur ? Selon votre profil, des conditions spécifiques s’appliquent.
Contrôlez la faisabilité de votre projet si :
> Votre auto-entreprise est votre seule activité
> Vous êtes :
• Salarié
• Retraité
• Conjoint d'un auto-entrepreneur
• Créateur d’une activité de services à la personne
• Créateur d'activité artisanale
• Entrepreneur en situation de handicap
• Étudiant
Gérant minoritaire et auto-entrepreneur, est-ce que je peux cumuler les deux statuts ?
Ressortissant étranger, est-ce que je peux créer une activité en auto-entrepreneur ?
![]() |
Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux - 2e éd. - Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et les autres plateformes sociales de Valérie March, éditions Dunod, 2e édition (2015). |