La cotisation pour la formation pro (CFP)

Combien allez-vous payer la CFP ? Comment ? Voici les premières informations disponibles sur l’application de la CFP aux auto-entrepreneurs.

Nous vous l’annoncions en janvier dans le dossier ce qui change en 2011, depuis le 1er janvier, vous êtes redevables de la cotisation pour la formation professionnelle. Sa mise en place a demandé quelques mois de préparation qui ont bloqué la déclaration de CA mensuelle entre janvier et avril.

Comment calculer votre cotisation à la formation professionnelle ?


Comme toutes les cotisations payées par les auto-entrepreneurs, la CFP est un pourcentage déduit de votre chiffre d’affaires. Selon votre activité, vous appliquerez les taux suivants :
•    Activités commerciales : 0,10 %
•    Activités artisanales et prestations de services : 0,30 %
•    Profession libérale : 0,20 %

Spécificité régionale :
Pour les auto-entrepreneurs artisans ou proposant des services non associés aux professions libérales en Alsace, le taux de cotisation diffère des autres régions : 0,17 %.

Les cas d’exonération de cotisation pour la formation professionnelle :


Les professionnels libéraux bénéficient d’une dispense de cotisation selon leurs revenus professionnels. 
Si vous justifiez pour l’année 2010 d’un revenu professionnel inférieur à 4 670 euros, vous serez exonéré du versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) de l’année 2011 exigible en février 2012.

En tant qu’auto-entrepreneur, votre revenu professionnel se calcule d’après votre chiffre d’affaires. Vous appliquez l’abattement suivant : 
• 71 % du CA pour les activités d’achats/ revente, et les activités de restauration et de fourniture de logement,
• 50 % du CA pour les autres activités relevant des bénéfices i