AdvertisementAdvertisement

Bien gérer votre auto-entreprise

Gérer son auto-entreprise au quotidien

Que vous ayez ou non choisi le prélèvement fiscal libératoire, vous devez déclarer votre CA dans votre déclaration annuelle de revenus 2012. Guide pratique pour bien remplir votre déclaration.


CAS : vous n’avez pas opté pour le prélèvement fiscal libératoire (micro-fiscal)

Vous ne payez pas votre impôt sur le revenu au mois ou au trimestre, mais une fois par an. Vous devez donc mentionner votre chiffre d’affaires dans votre déclaration annuelle de revenus.Implication : Votre impôt est alors calculé sur votre CA après abattement forfaitaire pour frais professionnels de :

•    71 % du CA pour les activités d’achat/revente, et les activités de fourniture de logement,

•    50 % du CA pour les autres activités relevant des BIC (bénéfices industriels et commerciaux),

•    34 % du CA pour les BNC (bénéfices non commerciauxà)

Formalité : Vous devez renseigner deux déclarations : 1) La déclaration annuelle de revenus classique (formulaire 2042) : pour déclarer vos revenus « personnels » :

•    Vos traitements et salaires si vous êtes salarié,

•    Vos revenus fonciers si vous louez des biens,

•    Etc.2) Une déclaration complémentaire réservée aux revenus indépendants (formulaire 2042 C PRO)> Ces deux déclarations sont à renvoyer ensemble à votre Centre des impôts.

> Si vous choisissez de télédéclarer, vous renseignerez ensemble les deux déclarations.

Comment renseigner votre seconde déclaration, le formulaire 2042 C PRO : Sans option pour le prélèvement fiscal libératoire, votre activité était jusqu’au 1er janvier 2016 soumise au régime fiscal dit de la micro-entreprise. Depuis janvier, l’auto-entrepreneur est devenu micro-entrepreneur. Toutefois, la fusion des deux régimes est étalée et prévue pour 2019. Peu de changements devraient donc intervenir concernant cette partie du formulaire. Allez directement à l’encadré Revenus industriels et commerciaux professionnels.

Vous indiquez votre CA sans abattement :

– Dans la ligne 5KO si vous faites de la vente de marchandises et assimmilées– Dans la ligne 5KP si vous proposez des prestations de services ou de la location de meublés– Si vous exercez une activité libérale (BNC), vous devrez déclarer votre CA dans l’encadré Revenus non commerciaux professionnels /Régime déclaratif spécial ou micro BNC, ligne 5HQ.

> Comment obtenir le formulaire 2042 C PRO ?

Si vous n’avez pas reçu ce formulaire avec votre déclaration de revenus 2015, vous pouvez le télécharger sur le site officiel des impôts.Il vous suffit de cliquer sur « recherche de formulaires » sur la page d’accueil.

Calendrier de la déclaration de revenus : Les formulaires de déclaration annuelle de revenus sont envoyés au cours du mois d’avril 2015. Si vous souhaitez déclarer vos revenus sur Internet, le service de télédéclaration est ouvert à partir du 15 avril 2015.

Remise de la déclaration :> Version papier : vous remettez vos déclarations (2042 + 2042 C PRO) le 18 mai 2016 à minuit, derniers délais.> Sur Internet : vous devez télédéclarer avant : •  Le 24 mai 2016 à minuit pour la zone 1 (départements de 01 à 19)•  Le 31 mai 2016 à minuit pour la zone 2 (départements de 20 à 49)•  Le 7 juin 2016 à minuit pour la zone 3 (départements de 50 à 974/976) et si vous ne résidez pas en France

Avertissement : Planète auto-entrepreneur informe ses lecteurs que les informations figurant sur le site ne constituent en rien des consultations ou des avis d’ordre juridique, il ne s’agit que d’informations d’ordre général qui n’ont pas vocation à répondre à des questions particulières. La responsabilité professionnelle de Planète auto-entrepreneur ne saurait dès lors être engagée du fait des informations figurant sur ce site.