Comment utiliser les avis clients pour son Auto-Entreprise

Introduction

Avant d’effectuer un achat important, nous avons tendance à regarder les prix, les offres, les différents prestataires, faire des comparatifs…

Il y a encore quelques années, il fallait toujours se déplacer en magasin, faire confiance aux recommandations du vendeur, chercher des clients dans son entourage… Mais depuis la révolution numérique, un nouvel indicateur est né, plus fiable que tous les autres : les avis clients.

Selon l’IFOP, 88 % des consommateurs consultent l’avis des clients avant d’acheter. D’ailleurs 85 % des consommateurs trouvent les avis négatifs dissuasifs ! 

Si vous gérez une Auto-Entreprise, avoir un système pour récolter des avis clients peut être un vrai plus pour faire décoller votre activité.

Dans cet article, nous ferons un tour complet des avis clients pour une Auto-Entreprise :

  • à quoi ils servent,
  • comment les utiliser,
  • où les afficher, 
  • comment les collecter.

À quoi servent les avis clients ? 

C’est une aide précieuse pour vendre

On l’a vu, les témoignages sont essentiels pour savoir si vos services ou produits sont de qualité. Pourquoi sommes-nous tellement friands des avis des autres ? Parce qu’il existe un principe en psychologie qui s’appelle “La preuve sociale”. Cela signifie que nous avons naturellement tendance à suivre les opinions des autres.

Si un de vos clients potentiels hésite entre vous et votre concurrent, il choisira certainement celui qui a les meilleurs avis. 

Ce sont des informations pour vous

Ces avis peuvent vous aider à découvrir ce qui plaît à vos clients et ce qu’ils n’aiment pas. Avec ces informations vous pouvez :

  • améliorer vos services,
  • savoir sur quoi communiquer.

Les avis et témoignages clients permettent donc :

  • de donner confiance dans vos produits ou services, 
  • de gagner en crédibilité face à vos clients,
  • d’en apprendre plus sur vos clients. 
  • d’en apprendre plus sur votre activité.
Attention ! Il ne s’agit pas d’utiliser des avis anodins. Pour que vos avis fonctionnent, le témoignage doit être :
Authentique
Détaillé
Identifiable

Comment obtenir le plus d’avis clients ? 

Auprès de vos clients

Après avoir votre effectué votre service ou envoyé votre produit, vous pouvez reprendre contact avec le client pour recueillir son avis. Il se sentira écouté et appréciera votre attention. Quant à vous, vous comprendrez mieux la vision de votre offre, côté client.

Page Google Maps

Si vous travaillez localement, les avis Google sont un bon point par lequel commencer. C’est une méthode incontournable pour chercher des informations sur une personne ou une entreprise proposant des services de qualité.  

Les sites d’annonces pour Auto-Entrepreneurs

Les plateformes de jobbing, qui mettent en relation des Auto-Entrepreneurs avec leurs futurs clients, ont également des modules d’avis. Encouragez vos clients à laisser des avis après vos prestations, c’est là le meilleur moyen d’en gagner de nouveaux.

Les sites spécialisés 

Il y a deux types de sites spécialisés où vous pouvez récolter des avis pour votre Auto-Entreprise :

  1. Les comparateurs dédiés à des secteurs : Tripadvisor, La Fourchette, Yelp…
  2. Le sites spécialisés dans les avis clients uniquement : Avis-Vérifiés, Ekomi, Trustpilot…

Vos pages sur les réseaux sociaux

Vous pouvez également récupérer des avis clients sur Facebook, ou proposer à vos clients de laisser un tweet sur vos services (attention tout de même aux mauvais avis, qui s’afficheront alors aux yeux de tous). 

Utiliser des sites tiers ou récolter ses avis soi-même ?
En passant par un tiers de confiance, vos témoignages seront plus authentiques et transparents. C’est également plus simple, car la plateforme gère les détails techniques pour vous. 
Il faut par contre trouver un moyen d’inciter vos clients à laisser des avis sur ces plateformes. De plus, ces sites sont pour la plupart payants pour vous et leur coût est non négligeable.

Voilà, vous savez tout sur les avis clients ! 

Les avis de vos clients sont précieux pour vous aider à vendre grâce à la preuve sociale. Ils vous permettent également d’améliorer vos services ou vos produits.

Pour les récolter, vous pouvez vous adresser à vos clients directement, passer par des sites spécialisés, ou les solliciter sur les réseaux sociaux.