Les créateurs du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises)

 

Un quart des créateurs-visiteurs du Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) a décidé de créer en auto-entrepreneur.

 


Le Salon SME (ex Salon des micro-entreprises) a réalisé en février 2009 une étude par Internet auprès de 1300 visiteurs de l’édition d’octobre 2008 qui, au moment de leur visite, avaient un projet de création d’entreprise.

 


Plus d’un tiers d’entre eux avait effectivement créé leur activité quatre mois après le salon et parmi eux, 27% l’avaient fait en utilisant le régime de l’auto-entrepreneur.

Voyons maintenant ce qui les a motivés :

- 48 % des auto-entrepreneurs venus au salon avaient « décidé de créer une entreprise de toutes façons et ont choisi de le faire en tant qu’auto-entrepreneur car c’était la meilleure solution pour eux ».

 


- Pour 39 % des auto-entrepreneurs répondants, « si le régime de l’auto-entrepreneur n’avait pas existé, ils n’auraient pas créé leur activité cette année ».



- 43% des auto-entrepreneurs ayant répondu à l’enquête ont pour objectif de tester leur projet en auto-entrepreneur et de développer leur chiffre d’affaires pour pouvoir à terme créer une entreprise sans limites de chiffre d’affaires.


- Ils sont principalement séduits par la rapidité et la simplicité des démarches ainsi que par l’absence de charges avant tout début d’activité et voient dans ce statut une solution idéale pour tester leur projet.



- Plus de 40 % des personnes interrogées n’ayant pas encore créé leur activité envisagent de recourir au régime de l’auto-entrepreneur. Pour information le taux de création d’entreprises sous la forme juridique Entreprise Individuelle correspond à 50,9% des créations en 2008 (source APCE).

{seblod template=[cadres]}{estatp}createurs-du-salon-des-micro-entreprises{/estatp}{estatg}PAE-PAP1{/estatg}{/seblod}