17 idées d’activités pour AE sur le web

Vous êtes nombreux à vouloir générer des revenus additionnels en travaillant de chez vous. C’est bien évidemment une possibilité offerte par Internet. Sur cette liste, vous trouverez des activités basées sur Internet qui font sens en tant qu’auto-entrepreneur.

Cette liste est organisée en deux parties :

Les activités principales : elles ont un potentiel de développement pour un entrepreneur.

– Les activités complémentaires : activités qui en règle générale génèrent des revenus plus limités (par exemple : vente d’espaces publicitaires sur un blog).


Les activités principales

> Vendez des produits sur Internet

Les sites tels qu’eBay et Priceminister vous permettent de commercialiser des produits sans avoir à créer de site Internet. Que vous décidiez de créer votre propre boutique en ligne ou que vous passiez par un site d’enchère, fixez le bon prix de vente. N’oubliez pas en effet qu’en tant qu’auto-entrepreneur, vos cotisations sont calculées sur la base de votre chiffre d’affaires et pas de votre profit.

Sites d’enchères toutes catégories :

eBayPriceminister

Produits culturels (livres, CD, DVD…) :

Amazon Marketplace

Produits faits main / artisanat d’art / vintage : Etsy.comDawandaCrea-poleFactHouz

> Proposez des services aux particuliers

• Aidez des grands-parents à être connectés avec leur famille : apprenez leur à se servir d’Internet, à mettre des photos en ligne, écrire des mails, naviguer sur Internet…

• Proposez des cours sur l’utilisation d’Internet : comment naviguer sur Internet, utiliser Outlook, créer son blog…

• Créez des sites d’événements pour des familles : mariage, naissance…

• Faites des recherches généalogiques sur Internet.

• Devenez prestataire de services pour d’autres professionnels ou des entreprises.

> Offrez des prestations d’optimisation du référencement naturel ou de gestion des campagnes de liens sponsorisés

• Proposez à des sociétés de créer des communautés en ligne (sur Facebook, Viadeo…) et de devenir leur community manager (= en assurer l’animation et la modération). Vous pouvez également proposer d’animer leur blog ou des forums.

• Managez la réputation en ligne de professionnels ou d’entreprises. De plus en plus de dirigeants se rendent compte de l’importance de l’image qu’ils donnent sur Internet mais n’ont pas le temps de s’en occuper, donnez leur envie de vous déléguer cette mission.

• Faites des recherches documentaires sur Internet pour le compte de consultants.

• Effectuez des missions de conseil : conseil media online, conseil en webmarketing, conseil en ergonomie de sites.

• Autour de l’écriture sur Internet : traduction en ligne, relecture, contrôle qualité, rédaction d’articles (pigiste).

• Autour de la création de sites Internet : webmaster, développeur, intégrateur html.

Si vous êtes salarié dans ce secteur, assurez-vous que votre contrat de travail ne vous empêche pas d’exercer une activité complémentaire dans ce domaine.

Les activités complémentaires

Afin de pouvoir générer de véritables revenus avec ce type d’activité, vous devez avoir vraiment développé l’audience de votre site.

> Vendez de la publicité sur votre blog ou votre site Internet

Générez des revenus publicitaires avec votre site Internet en devenant affilié d’une plateforme d’affiliation, d’une régie au clic ou bien de Google (programme Adsense).

Pour aller plus loin :

• Pour adhérer au programme Google Adsense.

• Pour identifier des entreprises qui proposent des programmes d’affiliation ou mieux comprendre comment cela fonctionne, rendez-vous sur http://www.rentabilisez.com/. Sur ce site, vous trouverez également un annuaire des plateformes d’affiliation et des régies au clic.

• Des sites tels qu’Amazon et la FNAC proposent leur propre programme d’affiliation. Vous percevez un pourcentage de la vente à chaque fois qu’un internaute, envoyé par votre site, achète un produit sur ces sites.

> Générez des revenus avec votre blog

Vous avez un blog et vous en avez développé l’audience, vous pouvez peut-être vendre des billets sponsorisés.Comment cela fonctionne-t-il ? Vous écrivez un post sur un produit précis et vous recevez un paiement pour sa publication sur votre blog.

A titre d’exemple, le site ebuzzing.com vous met en relation avec des annonceurs intéressés par votre blog.

> Faites vous payer pour votre expertise

Sur des sites tels que Wengo, vous pouvez être référencé comme expert et être payé pour répondre à des questions d’internautes. Des conseils psycho aux conseils business, vous y trouvez un vaste choix d’expertises.

> Vendez vos photos sur Internet

Des sites comme Fotolia et Filopix vous proposent de télécharger vos photos et de partager les revenus avec vous si ces photos sont achetées ou utilisées.

> Écrivez un ebook et commercialisez-le sur Internet

Vous êtes un expert dans un domaine, pourquoi ne pas écrire et publier vous-même un livre électronique que vous commercialiserez sur Internet.