11 Activités sur le marché des séniors - 17 idées de business originales

  • 11 Activités sur le marché des séniors

    Organiser les fêtes familiales.

    Certains seniors ne manquent pas de famille et pourtant restent isolés. Rassembler enfants, petits-enfants et amis proches qui habitent dans des régions différentes tient du casse-tête : connaître les disponibilités de chacun pour fixer une date, organiser l’événement, trouver le lieu, les prestataires, tenir le budget, inviter, accompagner, définir les moyens de transport, etc… Si vous avez des compétences organisationnelles et des notions de tourisme, elles seront très appréciées.

    Des outils web vous aideront, tels que Leetchi pour lever les fonds, une page événement fermée sur Facebook pour recruter et informer les participants, ou encore des plateformes comme Airb&b pour trouver des lieux de charme avec les capacités nécessaires.

    Donner des cours d’informatique à domicile.

    De nombreux seniors ont du mal à utiliser leur ordinateur et se privent ainsi des nombreux avantages qu’ils recherchent spécifiquement, notamment garder le lien avec leurs proches. Vous pouvez ainsi les guider dans leur prise en main des réseaux sociaux et des outils de vidéo conférences comme Skype ou Hangout. Vous pouvez aussi les accompagner dans d’autres apprentissages, tels que faire des recherches ou se programmer un webmagazine personnalisé avec des outils comme Feedly sur les sujets qui les intéressent : de la généalogie au tourisme, en passant par l’histoire, les objets de collections, la cuisine, le jardinage, etc.

    Memory manager : jeux et activités pour entretenir sa mémoire.

    Les pertes de mémoire constituent pour les seniors une source d’inquiétude plus ou moins fondée, mais qui ne donne rarement lieu à une démarche construite. En proposant des ateliers individuels ou en groupe, vous pouvez accompagner vos clients dans l’entretien de leurs capacités cognitives et stimuler leur curiosité. Il existe sur le web de nombreuses sources que vous pourrez adapter pour trouver des exercices faisant travailler la mémoire à court terme, la mémoire à long terme et la mémoire visuelle.

    Acteur du logement intergénérationnel.

    Certaines personnes âgées vivent seules dans des maisons qui offrent des capacités d’hébergement. Des étudiants de leur côté rencontrent des difficultés financières pour se loger. Pourquoi ne pas rapprocher l’offre et la demande ? Des associations interviennent déjà dans ce genre de services, vous pouvez donc étudier leur site pour connaître les procédures à mettre en place. Reste à prospecter pour faire connaître votre offre dans les campus et chez les particuliers aux abords ces cités universitaires. La création d’un site web pour recruter des candidats seniors et étudiants vous permettra d’étendre votre rayon d’action.

    Guide culturel ou de promenades dans la nature.

    Les seniors ont besoin de marcher pour rester en forme. Ils ont également envie de profiter des sorties culturelles qui s’offrent à eux. Pour autant, à 65 ans passés, ces sorties doivent être aménagées et organisées sur mesure : temps, distances, pauses, moyens de transport. Ils seront d’autant plus à l’aise qu’ils formeront un groupe homogène. À vous de trouver des curiosités à l’écart des sentiers battus et d’organiser des promenades thématiques : découverte botanique, les maisons d’artistes célèbres, le Paris du XIXème siècle par arrondissement… Une page pro sur Facebook vous aidera à vous faire connaître.

    Livreur de repas à domicile.

    Les seniors les plus âgés, ou les personnes seules manquent de motivations pour se faire la cuisine au quotidien. D’une mobilité plus réduite, ils hésitent à faire des courses, d’autant qu’ils consomment moins. Commander des plats tout préparés devient une bonne solution. Ils en attendent de la variété et les qualités gustatives de produits sains, bios, pour rester en forme.
    Vous pouvez aussi proposer à vos clients de les accompagner pour faire leur marché : idéal pour profiter d’une promenade animée, choisir ses produits sans avoir à les transporter ni à les ranger.

    Conseil en aménagement de la maison.

    Les plus 65 ans ont une double problématique à la maison. Bien souvent leur lieu de vie n’est pas assez aménagé, ni assez fonctionnels, eu égard à leur âge. Il y a plein d’astuces de rangements auxquelles ils ne pensent pas et qui pourraient leur faciliter le quotidien et leur éviter de grimper sur des chaises. Certains équipements comme les escaliers, les douches demandent à être sécurisés. De même les éclairages peuvent être repensés : plafonniers, chemin lumineux, minuterie… Si vous êtes bricoleur vous pouvez ainsi créer une offre spécifique qui retiendra leur attention.

    Coach sportif à domicile.

    Les seniors ont besoin d’exercice pour garder souplesse et tonus musculaire, tout cela dans un cadre adapté à leurs aptitudes. Des disciplines qui mêlent efforts et détente, telles que le yoga ou le tai-chi sont prescrites, appréciées et compatibles avec une pratique à domicile. Vous pouvez ainsi donner des cours particuliers ou constituer des petits groupes d’amis se relayant pour héberger votre cours.

    Animateur artistique.

    Si vous avez des compétences en dessin, musique ou loisir artistique, vous pouvez élaborer des démarches pédagogiques appropriées : dessin ou aquarelle sur le motif, leçons de solfèges à partir de chanson appréciées, initiation à un instrument, confection d’objets, de vêtements, de bijoux fantaisies… Vous pouvez proposer ces services à domiciles mais aussi à des résidences seniors qui trouveront parmi leurs locataires de quoi constituer un petit groupe d’assidus.

    Organisateur de tournois : scrabble, cartes, dictées…

    Ces animations conviviales créent du lien et sont le sel de la vie des retraités. Elles peuvent être pratiquées à domicile ou chez vous et réclament peu d’investissements.

    Pour recruter vos clients, et constituer des groupes de voisins, vous pouvez créer une page Facebook de votre activité. En faisant de la publicité ciblée sur la zone géographique et sur les plus de 65 ans vous verrez le potentiel de clients et développerez des contacts sur la base d’une activité qui les intéresse.

    Écrivain public.

    Les seniors sont riches de souvenirs et ont soif de les raconter et de transmettre leurs mémoires. En vous initiant aux techniques des ateliers d’écriture ou en les expérimentant par vous-même, vous pourrez être en capacité de les accompagner dans leurs projets biographiques. Aujourd’hui les ressources d’édition en ligne et à la demande offrent un large choix de formats et de styles, de l’album photo au livre, dans des budgets très abordables. En bénéficiant de vos conseils jusqu’à l’édition finale, vos clients seront très fiers de se voir publier et d’offrir des exemplaires de leurs œuvres autour d’eux.