Business plan

L’ADIE

1ère association à proposer des microcrédits aux créateurs d’entreprise exclus du système bancaire, l’Adie accompagne également les auto-entrepreneurs dans leurs démarches de création ou développement d’entreprise. Découvrez dans cette fiche pratique comment obtenir un financement et créer votre auto-entreprise accompagné par des experts de la création d’entreprise.

Jusqu’à 10 000 € de financement… Pour les auto-entrepreneurs aussi !

> Comment obtenir un financement de l’Adie :

Étape 1 :

Effectuez votre demande de microcrédit au n° Cristal : 0969 328 110 ou sur Adie Connect, le site des micro-entrepreneurs soutenus par l’Adie.


Étape 2 :

Les conseillers de l’Adie effectuent un premier examen de votre projet d’activité indépendante. Si le projet est suffisamment abouti, ils vous proposent un rendez-vous pour évaluer avec vous, vos besoins de financements. En plus du microcrédit, l’Adie peut vous proposer gratuitement une formation et un accompagnement individualisé.


Étape 3 :

Votre dossier est présenté à un comité de crédit composé de bénévoles et, permanents de l’Adie, qui décide d’accorder ou non le prêt.

> À qui s’adressent les prêts de l’Adie :

L’Adie accompagne et finance tous les porteurs de projet d’entreprise, créateurs ou auto-entrepreneurs à l’écart du marché du travail et n’ayant pas accès au système bancaire classique. L’Adie propose également des financements et des formations spécifiques pour les jeunes de 18 à 32 ans dans le cadre du programme Adie CréaJeunes.

Pour accéder au microcrédit, vous devrez trouver un garant qui se portera caution.
Le microcrédit en chiffres :
• Taux d’intérêt : 7,67 %
• Durée de remboursement : 48 mois maximum
Contribution de solidarité : 5 % du montant du prêt