Situation de handicap - Qui peut vous aider ?

  • Situation de handicap

Auto-entrepreneur handicapé : des aides de l’Agefiph

Être entrepreneur handicapé est un choix de vie d’autant plus fort que c’est parfois, face au chômage ou au « plafond de verre » auquel se heurte souvent une carrière en entreprise, la seule solution pour exister professionnellement. Chaque année environ 3000 nouveaux entrepreneurs en situation de handicap sont recensés par l’Agefiph. Jusqu’à présent non comptabilisés, les auto-entrepreneurs pourront bénéficier, dès avril 2012, du dispositif, au même titre que les entreprises relevant d’autres statuts.

L’Agefiph reconnaîtra prochainement le statut d’auto-entrepreneur


L’Agefiph est l’Association de Gestion du Fond pour l’Insertion des Personnes Handicapées. Les entreprises n’ayant pas atteint leur obligation d’emploi de 6% de salariés reconnus handicapés reversent une « contribution à l’Agefiph » qui est ensuite redistribuée sous différentes formes (formation professionnelle, subventions diverses,…) aux personnes en situation de handicap. L’une des aides mises en place par l’Agefiph concerne les personnes handicapées qui désirent créer ou reprendre une entreprise. 
Le statut d’auto-entrepreneur non éligible pour cette subvention, le sera de nouveau à partir d’avril 2012. Les porteurs de projet en situation de handicap pourront alors bénéficier à la fois de cette subvention et de la simplicité du statut d’auto-entrepreneur. Ce dossier de subvention est par ailleurs très complet et il ne faut pas hésiter à faire appel à l’aide d’un spécialiste pour le constituer. Les boutiques de gestion mandatées par l’Agefiph ou l’association UPTIH(présent