AdvertisementAdvertisement

Emailing efficace - Les outils pour bien communiquer

Les 6 secrets de l’e-mail qui ne finit jamais à la poubelle.

Je suis l’e-mail qui atteint toujours sa cible. Je sais inspirer confiance à votre prospect et je comprends parfaitement ce qui le fait agir. Suivez-moi pour l’atteindre à coup sûr !

Secret #1 : faites parler votre adresse mail.

Vous connaissez le proverbe : le nom est présage. Si vous avez une adresse du type : Paul36@yahoo.fr, je peux déjà vous assurer que je ne peux rien pour vous. Votre destinataire se fait une première impression sur votre entreprise en moins de 2 secondes. Le mail le mieux rédigé du monde ne passera pas le cap de la lecture si votre adresse n’est pas professionnelle. Choisissez un nom de domaine à votre marque.


Exemple : paul.leroi@coachdevie.com. Ensuite, vérifiez les paramètres de votre messagerie, afin d’y inclure une présentation flash et vendeuse de votre activité. Préparez enfin une signature automatique de vos mails avec le nom de votre entreprise, son slogan, et toutes vos coordonnées, y compris un lien vers votre site, votre portfolio et vos comptes de réseaux sociaux.

Secret #2 : faites-moi démarrer avec une ligne de sujet créative et pertinente.

C’est le nerf de la guerre et là, je peux vous aider ! Cette ligne doit être à la fois concrète, incitative et sincère.


Attention : inciter, ce n’est pas faire de la surenchère promotionnelle.

Un intitulé tel que : « les meilleurs bijoux fantaisie aux meilleurs prix » fera un flop et tombera directement dans la boîte des spams. Si vous voulez que je sois lu avec intérêt, rédigez une ligne qui établit le contact et délivre un bénéfice clair.


Exemple pour un consultant pour les marques en franchise : « nom de votre prospect, voici mon plan pour dynamiser votre réseau ». Votre destinataire perçoit au premier coup d’œil que votre mail est pertinent et que vous avez déjà travaillé pour lui proposer quelque chose.

Secret #3 : faites de moi un créateur de relations.

En tant qu’e-mail, je peux devenir un bon ambassadeur qui crée du lien avec une personne que vous n’avez encore jamais rencontrée !
Montrez-lui que vous vous intéressez à elle et que si elle ne vous connaît pas, vous gagnez à être connu! Renseignez-vous sur votre contact en le googlelisant. Suivez son activité sur les réseaux sociaux. Vous êtes rédacteur de contenus pour le web ? Vous découvrez que votre prospect poste des photos de son chien sur Instagram ? Faites-moi dire dans la ligne de sujet : « Nos 2 passions partagées : les chiens et la création de contenus ».


Attention : soyez sincère ! Inévitablement si le contact s’établit, vous aurez des échanges sur votre première passion commune…

Secret #4 : faites-moi exprimer vos attentes dès les premières lignes.

N’avancez pas masqué, allez droit au but en exprimant clairement l’objet de votre initiative.


En une ou deux phrases :

  • – Racontez comment vous avez découvert votre prospect.
  • – Rappelez que vous avez un plan, une idée ou une réflexion à partager avec lui sur un sujet précis qui le concerne.
  • – Évoquez une référence client réalisée récemment.

Exemple : 
« Cher Monsieur Dubois, en naviguant sur votre site web, j’ai réfléchi à un plan pour améliorer son référencement naturel. Ma récente mission sur le site x a permis une augmentation de 25% du trafic visiteurs ».

Secret #5 : faites que je sois court et agréable à lire.

Je suis un e-mail efficace quand je suis le plus court possible. Une simple observation sur la façon dont vous nous traitez, nous autres pauvres e-mails, suffit pour s’en convaincre. Votre temps d’attention disponible est très limité. De même vos prospects veulent tout-de-suite savoir à quoi s’en tenir sur une proposition de prestation.


3 paragraphes suffisent:

  • – § « Vous » : Interpellez votre prospect sur sa problématique en la synthétisant.
  • – § « Nous » : Décrivez en quoi votre entreprise est légitime pour traiter cette problématique.
  • – § « Je » : Vous vous engagez personnellement à éclairer votre prospect sur les solutions qui marchent.

Soignez la présentation en aérant les paragraphes, en utilisant les bullet points et en graissant les phrases importantes pour favoriser la lecture rapide.

Secrets #6 : instaurez la confiance et la crédibilité.

La 1ère impression est toujours la bonne (même quand elle est mauvaise). Si j’inspire confiance dès les premières lignes, c’est gagné ! Faites de moi l’ambassadeur de votre expertise et une référence dans votre domaine. N’en devenez pas prétentieux ou arrogant pour autant. Laissez parler vos réalisations pour vous. Faites en sorte que les éloges viennent des autres, en particulier de vos clients. Une phrase comme : « En lisant un article de mon blog, tel dirigeant a trouvé comment gérer autrement la motivation de ses collaborateurs. Je vous laisse juger du résultat en visionnant la vidéo de sa dernière convention interne ».