AdvertisementAdvertisement

Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître

Pourquoi créer une page pour faire connaître vos produits ou services sur Facebook ?

Si vous êtes membre de Facebook, vous avez déjà un profil sur le site où apparaissent les commentaires de vos amis, leurs photos, etc. Autant d’informations que vous ne souhaitez pas forcément partager avec votre réseau professionnel : vos clients ou prospects, fournisseurs, anciens collègues, etc. Pourtant ce sont des contacts privilégiés pour faire connaître votre activité !

Les « fan-pages » créées par Facebook vous permettent de contourner la difficulté. Vous créez la page de votre activité et interagissez avec vos contacts professionnels en tant que structure professionnelle ! Vous pouvez toujours publier des messages, actualités ou photos que vous estimez pertinentes pour vos « fans », les utilisateurs de Facebook ayant choisi de suivre votre activité et c’est au nom de votre entreprise que vous le faîtes. Vous pouvez ainsi engager le dialogue dans un cadre adapté, sans collusion avec votre vie privée.

Les fan-pages peuvent facilement se confondre avec les « groupes » Facebook. Si les design de ces pages se ressemblent, ce ne sont pas du tout les mêmes supports de communication :

Un groupe vous permet de créer une communauté autour d’un thème et de favoriser les échanges entre ses membres.
Sur une fan-page, vous communiquez à votre guise sur votre personne ou votre marque, vos produits ou services.

> Découvrez des exemples de fan-pages :
– Alma Consult, Coach santé et nutrition 
– Neocamino, Outil de conseils webmarketing pour entrepreneurs
– Familin’Paris, Découvrir ou redécouvrir Paris en famille
– Mary Laly, céramiste
– We are the 97%, la communauté des entrepreneurs

> 6 bonnes raisons de créer votre fan-page :

1) Votre fan-page est indexée par Google :
Elle participe donc à développer votre notoriété sur le web. Si un internaute lance une recherche sur votre nom ou votre marque, il vous trouve ! En plus, vous avez un lien fort et facile à obtenir vers votre site internet, qui lui apporte du poids en terme de référencement.

2) Vos « fans » gardent constamment le contact avec vous :
Toutes les actualités postées sur votre fan-page apparaissent dans le flux de nouvelles (« news feed ») de vos fans. Ils sont donc facilement au courant de votre activité, de vos événements ou publications, des annonces de ventes ou promotions que vous publiez sur votre fan page.

3) Vous choisissez de garder la main sur le contenu qui vous est associé 

ou non :

Vous pouvez décider de laisser vos fans publier sur cette page et de favoriser l’interaction au maximum ou d’être le seul à pousser du nouveau contenu, la contribution de vos fans se limitant aux commentaires. Vous avez toujours la possibilité de modérer ce qui est diffusé sur votre page.

4) Vous pouvez en quelques clics diffuser un message ou une annonce à vos fans et leurs réseaux : 
Vous participez à un salon, vous créez un nouveau produit ou organisez une expo-vente… à vous d’évaluer les informations que vous souhaitez transmettre à vos fans et qui vont les inspirer. Dans tous les cas, en seulement quelques clics, vous avez diffusé votre contenu via votre fan-page Facebook à vos fans. Et s’ils le partagent à leurs propres réseaux, vous êtes gagnants.

5) Vous montrez vos produits ou services en direct : 
Les albums photos de Facebook vous permettent de faire découvrir facilement vos produits ou créations. D’ailleurs si vous réalisez des services aux particuliers, vous pouvez tout à fait ajouter des photos de vos réalisations : rénovation de peinture chez des particuliers, photos de vos prestations (veillez tout de même à obtenir une autorisation de publication de la part des protagonistes de ces photos !).

6) C’est simple, c’est gratuit…
Il suffit de suivre les conseils

Bien communiquer professionnellement avec Facebook

Si créer une fan-page est très simple, pour en faire un outil de communication utile et efficace, il vous faut suivre quelques principes de base. Une fois votre page créée :

Alimentez-là régulièrement avec votre actualité : événements, photos de produits, partage de liens, etc.

Répondez aux commentaires ou questions des fans. Soyez l’animateur actif de votre propre communauté. Vous pourrez ainsi facilement entretenir les contacts et valoriser votre image de professionnel.

Faites des liens entre votre blog et votre page Facebook : 
Demandez à vos lecteurs de partager les articles de blog que vous écrivez dans leurs propres réseaux, en utilisant leur compte Facebook et en citant votre page Facebook. Il faut qu’ils vous suivent et qu’ils ajoutent le @ devant le nom de votre page dans un commentaire.

page_facebook_8

Il y a deux aspects dont vous devez tenir compte :
– développer votre communauté : en interagissant régulièrement avec vos fans et avec d’autres pages. 
– générer du trafic vers votre site internet : en publiant des liens vers vos contenus intéressants, utiles ou divertissants.

Comme sur votre page Faceook personnelle, il y a de fortes chances pour que vos premiers fans soient vos amis : demandez-leur à tous de suivre la page professionnelle de votre entreprise ! 
Rendez-vous sur la nouvelle fan-page de votre entreprise et utilisez la fonctionnalité d’invitation.

page_facebook__9

Mesurer et analyser les résultats de son travail

En webmarketing, tout ce que vous faites doit être mesurable. Sur Facebook, vous pouvez savoir combien de personnes ont vu, aimé, partagé ou commenté un contenu que vous avez publié et plus généralement, quelle est la portée de vos actions.

page_facebook_10

Si vous allez dans l’interface d’administration de votre page Facebook, vous pourrez suivre l’évolution de 3 indicateurs principaux :
– les mentions J’aime : cela vous permet de savoir comment grandit votre communauté de fans.
– la portée de vos publications : vous mesurez ainsi les utilisateurs de Facebook que vous touchez avec vos contenus.
– l’engagement : pour comprendre comment vos fans interagissent avec vos contenus. Sont-ils prêts à les partager, préfèrent-ils les aimer et/ou les commenter ou au contraire ont-ils été choqués par une de vos publications ?

Vous pouvez aussi suivre le comportement de chacune de vos publications, déterminer ce qui fonctionnent bien et vous apporte des résultats concrets : des nouveaux fans, des commentaires positifs ou des partages de vos contenus par exemple.

Enfin, les statistiques Facebook vous donnent l’opportunité de mieux connaître votre commuanuté en déterminant les caractéristiques et tendances fortes chez ceux qui vous suivent : leur âge, leur sexe, leur localisation ou leur langue par exemple.

Ces statistiques sont utiles pour bien comprendre le mécanisme qui est adapté à votre entreprise et l’accélérer, en faisant de la publicité sur Facebook.