Créer votre blog Pro - Utiliser les réseaux sociaux pour se faire connaître

Étape 1 : Inscrivez-vous sur une plateforme de création de blogs

Ces plateformes sont des services en ligne auxquels vous vous inscrivez en quelques minutes pour créer votre blog. C’est aussi simple que de se créer un profil sur Facebook ou Viadeo, vous vous abonnez et dans les minutes qui suivent, vous êtes sur votre page personnelle, ici, votre blog.

Le tout est de choisir la bonne plateforme de blogs. Elles sont très nombreuses et toutes n’offrent pas les mêmes possibilités. Dans ce dossier, nous avons retenu les plus populaires auprès des entrepreneurs.

Étape 2 : Créez votre blog

Une fois inscrit sur votre plateforme (Typepad, Blogger…), vous pouvez immédiatement créer votre blog. 

1. Choisissez le nom de votre blog : 

Quand vous vous inscrivez sur la plateforme de blog de votre choix, vous devez indiquer le nom que vous souhaitez donner à votre blog. Ce nom est important car il va permettre de définir le nom de domaine (= l’adresse Internet) de votre blog.

Exemple : Ici, notre auto-entrepreneuse a choisi « fabrique-sacs » comme nom et l’adresse de son blog est donc  http://fabrique-sacs.typepad.com/

capt-debuter-compte-typepad

Typepad, vous permet de personnaliser votre nom de domaine. Vous pouvez  par exemple obtenir une adresse au format suivant : www.monsite.com.

Le choix de votre adresse a un impact direct sur le référencement de votre blog. 
Les mots clés utilisés dans l’adresse de votre site (ici : fabrique, sacs) sont lus en premiers par les moteurs de recherche (Google, Yahoo), il est donc essentiel d’utiliser les mots clés qui vous caractérisent le plus et sous lesquels des internautes peuvent chercher les produits ou services que vous fournissez. Naturellement, choisissez un nom contenant un mot clé qualifiant votre activité.

2. Donnez un titre à votre blog :

Il est tout trouvé ! Utilisez le nom de votre activité. Dans notre exemple, nous avons choisi « La fabrique à sacs ».

capt-entete-blog-test

3. Choisissez votre modèle :

Facile – 1er niveau de personnalisation : vous choisissez un modèle tout prêt. Vous n’avez rien à faire, toute la mise en page du blog est déjà prévue dans le modèle (couleurs, présentation des titres, etc).

capt-blog-choix-themes

Avancé – Niveau 2 : vous choisissez un modèle « avancé » et pouvez intégrer votre logo dans la bannière de votre blog. Vous choisissez vos couleurs, vos polices de caractères.

4. Après avoir choisi votre modèle, vous optez pour un format de présentation de votre blog (option disponible sur  certaines plateformes) :

Avancé – Exemple,  les formats proposés par Typepad :

choix-format-blog

5. Ajoutez un sous-titre :

Tout blog vous permet d’inscrire sous votre titre une phrase courte décrivant l’objet du blog. Vous pouvez dans la continuité de votre titre, proposer ici une courte description de votre activité. 
Par exemple :
Activité : création de sacs en tissus
Titre du blog : La fabrique à sacs
Sous-titre : Création de sacs uniques et personnalisables. Séduit ? Passez commande !

capt-entete-blog-test-2

6. Présentez-vous :

En tant que blogueur vous pouvez vous créer un profil sur votre plateforme de blog. À gérer comme la page « qui sommes-nous ? » de tout site d’entreprise. Dans l’exemple : un lien permet d’accéder à la page profil de la créatrice, Cécile. Profil également accessible via la navigation en haut de page (option proposée sur Typepad).

Vous pouvez désormais commencer à publier : annoncer le lancement de votre activité, partager les dates d’une prochaine vente, intégrer à loisir photos et vidéos de vos produits ou services.


Les blogs ont été créés sur le principe d’un journal de bord. À chaque nouvelle publication, vous reléguez les précédentes en bas de page ou sur des pages d’archives. Veillez donc à ce que toutes vos informations importantes soient accessibles de votre page d’accueil : une présentation de vous et de votre activité, vos coordonnées, etc.

Étape 3 : Organisez votre page d’accueil

ex-blog-auto-entrepreneur

1. Hiérarchisez votre information :

Certaines solutions de blogging vous permettent de créer des pages indépendantes de la publication chronologique de vos billets. 
Sur Typepad, vous pouvez ainsi créer, aussi facilement que vous rédigeriez un billet, des pages statiques telles que : 
•    Page contact : avec vos coordonnées, éventuellement une carte de géolocalisation de votre activité. 
•    Page produits ou services : avec présentation, par exemple, de vos 3 packs services,
•    Page « qui sommes-nous » ou « qui suis-je ? ».

En fonction de votre activité, voici des exemples de sujets pour mettre à jour votre blog :

VentePrestation de services
> Nouveautés : arrivage (ou création) de nouveaux produits> Nouveautés dans vos services : vous complétez votre offre ou proposez de nouveaux services
> Promotions ponctuelles> Grille de tarifs
> Annonce de ventes privées ou sur des marchés> Obtention d’un agrément ou d’une certification
> Participation à un événement : à l’occasion du Téléthon, de la fête des mères, etc.> Témoignages d’utilisateurs de vos services (s’ils acceptent d’être cités sur votre blog)
> Réaction à une actualité de votre secteur

2. Insérez des liens vers vos autres supports sur le web : 
Espace de vente eBay, PriceMinister, Etsy… la plupart des plateformes de blogs vous laisse la possibilité d’intégrer des liens sur d’autres sites. Ici, nous avons choisi d’utiliser le widget Typepad : « intégrer votre propre HTML » (Onglet « habillage », puis menu « contenu »). Vous intégrer une image (logo eBay) et créez sur cette image un lien vers votre espace de vente en ligne. 

3. Organisez vos billets (ou posts) : 
Quel que soit votre rythme de publication, il arrivera forcément un moment donné où des messages importants seront relégués en page 5 ou 6 de votre blog. L’internaute pour les consulter devra donc éplucher chaque page une à une !


Créez des catégories de billets qui l’orientent, dès la page d’accueil, dans la découverte de votre activité : 
Exemple de catégories : 
•    Événements / Ventes
•    Les Best-sellers
•    Nouveautés 
•    Offres promo

Le nombre de catégories n’est pas limité, vous pourrez par la suite, en créer à loisir, selon vos besoins. 

4. Présentez vos produits et animez votre page d’accueil : 

Des modules complémentaires vous permettent de présenter vos produits en colonne de droite (ou gauche) de votre blog, tels des diaporamas photos. Ils sont donc immédiatement visibles. De nombreux autres outils sont à votre disposition : création de sondages, carte de géolocalisation de votre activité, etc. Les widgets ou gadgets disponibles varient selon les plateformes de création de blogs.

{seblod template=[onglets]} {Onglet-O-titre}Rappel : les informations à ne pas oublier en page d’accueil{/Onglet-O-titre} {Onglet-O-texte}•    Une présentation courte de votre activité (dans la bannière par exemple). 
•    Un espace « Qui suis-je » pour vous présenter (qui achèterait un produit ou service à un inconnu ?).
•    Vos coordonnées : situation géographique, numéros de téléphone, adresse mail.
•    Des liens vers les messages présentant votre activité : vos produits, vos services, votre actualité, vos offres, etc.{/Onglet-O-texte} {/seblod}

Astuce : si vous souhaitez que le billet de présentation de votre activité apparaisse toujours en tête de page, il vous suffit d’en modifier la date de publication (comme si vous re-publiez votre message à la date du jour).

Vous marquez votre message en « post-it » ce qui l’intègre automatiquement en tête de page.

Étape 4 : Partagez votre actualité et créez des liens

L’interactivité est l’un des atouts majeurs des blogs. Vous pouvez facilement tisser des liens avec vos lecteurs ou du moins les inciter à découvrir votre offre. À condition de les aider. Quelques outils à ne pas négliger sur votre blog pour gagner en notoriété.

blog-auto-entrepreneur

1. Synchroniser votre blog avec vos comptes Facebook ou Twitter :

Vous utilisez déjà ces médias sociaux pour faire connaître votre actualité ? Synchronisez votre blog sur Facebook et Twitter. Un cours extrait de chacune de vos publications sur le blog sera relayé automatiquement sur Facebook ou Twitter. Bouche-à-oreille garanti !


2. Commentaires : à modérer et à prendre en considération

Attention, les blogs ont ceci de particulier qu’ils permettent au lecteur de commenter ce qu’il lit. Ce qui peut parfois donner lieu à des commentaires désagréables ou hors de propos. À vous de les modérer avant d’en autoriser la publication. Sur Typepad : cliquez sur l’onglet « Commentaires » pour accepter ou refuser un commentaire. 

3. Créez un flux RSS :

Un flux RSS est un fichier texte créé automatiquement par votre blog à chaque nouvelle publication. Ce fichier est envoyé à tous les internautes qui se sont abonnés au flux RSS de votre blog. Cela fonctionne un peu comme une newsletter mais vous n’avez rien à produire pour l’éditer ! Cette option vous est proposée par toutes les plateformes de création de blog. Il suffit juste d’activer l’option pour que vos lecteurs puissent s’y abonner.

Vous pouvez dorénavant faire connaître votre blog : imprimez son adresse sur vos cartes de visite, faites en sorte que des blogueurs de votre secteur le citent , etc.

Référencez votre blog sur Viadeo
Si vous avez un profil Viadeo, n’hésitez pas à référencer votre blog. Vous le ferez ainsi connaître aux 8,5 millions d’utilisateurs quotidiens de Viadeo.