SIREN / SIRET - Déclarer son activité

SIRET et SIREN, les numéros officiels de l’auto-entreprise

Dès la création de votre auto-entreprise, l’INSEE vous attribue un numéro SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises). Première identification de votre entreprise, ce numéro INSEE est la reconnaissance de votre auto-entreprise auprès de tous les organismes officiels. Avec le SIREN, votre entreprise existe officiellement !

Numéros de SIRET et SIREN, comment s’y retrouver ?

Le numéro de SIREN :

  • Attribué par l’INSEE
  • Identifie l’entreprise
  • Composé de 9 chiffres (3 groupes de 3 chiffres)
  • Numéro unique et invariable, associé à l’entreprise
  • Ne change jamais, même en cas de déménagement

Le numéro de SIRET :

  • Identifie le ou les établissement(s) de l’entreprise
  • Composé de 14 chiffres : le numéro de SIREN, suivi des 5 chiffres du numéro interne de classement (NIC). Les 4 premiers chiffres du NIC identifient l’établissement et le 5ème est une clé.
  • Susceptible d’être modifié, notamment en cas de changement d’adresse.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple :

Admettons que le numéro de SIREN d’une entreprise soit le 321 654 987. Son numéro de SIRET commencera par 321 654 987 et sera suivi de son numéro NIC, soit le 12315. Ce qui donne le numéro de SIRET suivant : 321 654 987 12315

Quelle est l’utilité du SIREN et du SIRET pour l’auto-entrepreneur ?

Véritables numéros d’identification, vos numéros de SIRET ou SIREN vous seront demandés à chaque contact avec un organisme officiel, comme l’URSSAF, le service des impôts ou le RSI. Pensez à bien les conserver à portée de main ou même apprenez-les par cœur, cela vous évitera bien des démarches inutiles ! Si vous vous déplacez par exemple au service des impôts sans ce précieux sésame, vous risquez d’avoir à rebrousser chemin.

Autre utilité du numéro SIRET : vous inscrire dans un premier temps, puis vous connecter sur le site net-entreprise. Tel un identifiant, ce numéro vous sera demandé à chaque connexion. Indispensable donc, puisque vous allez dorénavant effectuer toutes vos déclarations de revenus par le biais cette plateforme.

Enfin, le SIRET doit apparaître sur tous vos documents officiels, ainsi que sur tous vos devis et factures.

Attention aux arnaques !

Recevoir un document par la Poste avec comme mention votre n° SIRET ne signifie pas que ce courrier est envoyé par un organisme officiel. Chaque année de nombreuses arnaques, pour vous obliger à payer des taxes fictives ou vous vendre certaines prestations, sont signalées. La prudence s’impose !

Numéro de SIRET perdu : quelles solutions ?

Le numéro de SIRET est indispensable et obligatoire. Pas d’inquiétude toutefois si vous l’avez égaré, voici plusieurs pistes pour remettre la main dessus :

  • Vos factures et devis, sur lesquels votre numéro doit être obligatoirement mentionné.
  • Les documents du RSI et de l’URSSAF sur lesquels votre SIRET est indiqué (appels de cotisations notamment).
  • Les sites recensant les entreprises, où il vous suffira d’indiquer vos nom et prénom pour retrouver votre SIRET : www.societe.com et www.infogreffe.fr

Si malgré toutes ces recherches, vous ne retrouvez pas votre numéro de SIRET, prenez contact avec notre équipe qui saura vous guider.

Dernière recommandation : pensez à bien mettre à jour vos documents officiels avec les bons numéros de SIRET et SIREN.