Les 2 étapes d’une étude de marché pour Auto-Entrepreneur

On vous a demandé de réaliser une étude de marché mais vous n’êtes pas sûr de son utilité ?

Les études de marchés sont très pratiques pour mieux connaître vos concurrents et vos clients. Cela peut vous aider à présenter vos services avec un angle qui diffère de vos concurrents, et qui résonne autrement dans le coeur de vos clients.

Contre toutes les idées faites, réaliser une étude de marché n’est pas forcément un exercice difficile. Dans cet article, vous allez apprendre comment faire une étude de marché pour Auto-Entrepreneur en 2 étapes simples mais suffisantes. 

1) Comprendre vos clients et analyser vos forces

Pourquoi vos clients achètent-ils vos produits ? En connaissant les raisons qui poussent à l’achat, vous pouvez établir votre communication en fonction de cela. 

Voici une liste 5 catégories :

Sécurité

Achètent-ils vos produits pour se sentir en sécurité ? Il peut s’agir d’une sécurité physique (service de sécurité) ou d’une sécurité moins tangible (une assurance).

Confort

Vos clients ont-ils recours à vous car vous leur facilitez une tâche ? Vous leur faites gagner du temps ?

Coût

Êtes-vous le moins cher ? ou le plus cher ? Le prix est évidemment un facteur important qui influence les décisions d’achat. 

Un prix élevé peut signaler un service de très haute qualité qui attire une clientèle différente d’un produit très accessible. À vous de voir ce que vos clients préfèrent. Vous pouvez également proposer deux types de produits, l’un ayant l’avantage de n’être pas cher, l’autre d’être de grande qualité.

Estime de soi

Votre produit permet-il à vos clients de se démarquer parmi leur entourage ? C’est le cas par exemple des parfums, ou des produits de luxe.

Sympathie

La sympathie est un facteur important, nous restons avant tout humains. En tant qu’Auto-Entrepreneur, c’est une force sur laquelle s’appuyer : vous aurez toujours l’air plus sympathique qu’une grande entreprise à laquelle il est difficile d’attacher un visage. 

2) Analyser vos concurrents

Le deuxième aspect essentiel d’une étude de marché, ce sont vos concurrents. On les classe en 2 catégories : 

  • Vos concurrents directs : ce sont ceux qui vendent globalement le même produit que vous (McDonalds face à Burger King).
  • Vos concurrents indirects : ce sont ceux qui vendent un produit différent, mais qui visent les mêmes clients, car ils répondent à un même besoin. 

Voici quelques questions à aborder dans vos recherches :

Comment vendent-ils ?

Quels arguments de vente utilisent-ils ?

Quelles sont les forces de leurs produits ?

Quelles en sont les faiblesses ?

Quel prix pratiquent-ils ?

Où vendent-ils ?

Ont-ils des pages sur les réseaux sociaux ?

Sont-ils inscrits sur des sites spécialisés (sites d’annonces, de jobbing, e-commerce)

Ont-ils déposé des annonces chez les commerçant locaux ?

S’il s’agit d’un commerce, vos concurrents sont-ils suffisamment éloignés de vous pour que votre clientèle vous soit dédiée ?

Comment réussir ses recherches ? 

Quoi que vous proposiez, vous avez au moins deux sources d’informations à votre disposition : 

  • Recherches internet 
  • Entretiens clients

Recherches internet

Soyez créatif dans vos recherches. En plus de rechercher le nom de vos concurrents, regardez des groupes Facebook ou des forums qui regroupent vos potentiels clients. 

Si vous vendez un produit, regardez sur Amazon ou d’autres site e-commerce les avis clients et les commentaires laissés.

Entretiens clients

Vous pouvez aussi solliciter vos clients actuels pour réaliser des entretiens. Vous pouvez offrir un produit ou un échantillon en échange de leur aide, ou tout simplement solliciter leur bonne volonté. Beaucoup d’entre eux apprécieront la démarche, car ils se sentiront pris en considération.

Pour résumer

Vous voilà prêt pour votre étude de marché ! C’est important d’en avoir fait une pour mieux connaître vos clients et vos concurrents. Grâce à ces informations, vous pourrez mieux positionner votre Auto-Entreprise

Pour votre étude de marché, vous devez étudier :

  • Qui sont vos clients et pourquoi ils peuvent s’intéresser à vous ;
  • Comment et où vendent vos concurrents.

Planète Auto-Entrepreneur vous souhaite bon courage pour votre étude de marché, et toute la réussite possible pour votre Auto-Entreprise.