Les secteurs qui embauchent des Auto-Entrepreneurs pour l’été

La saison estivale est la période privilégiée pour trouver une activité complémentaire. Pour les étudiant-es ou travailleurs saisonniers, les rythmes sont chamboulés et l’économie de certains secteurs sont en pleine expansion. Auto Entrepreneur, autant en profiter ! Nous dressons le top 5 des secteurs qui sollicitent le plus les auto entrepreneurs pendant l’été.

Commerçants ambulants et saisonniers

Les touristes affluent et ils sont là pour passer du bon temps. C’est le moment de développer ou d’assister une activité de commerçant-es saisonniers : sur les marchés typiques du sud, dans les petites comme les grandes villes, les pieds dans le sable avec un chariot et un parasol… les options sont nombreuses selon vos disponibilités et vos préférences. En tant qu’auto entrepreneur, rapprochez-vous des fournisseurs et commerces que vous ciblez.

Main d’oeuvre saisonnière

Si vendre n’est pas votre fort et que vous aimez le travail en plein air, vous pouvez aussi bien travailler en amont. Il faut bien fournir les marchés estivaux en denrée ! Les vergers, les champs et autres cultures nécessitent des forces supplémentaires.

De la même manière, la livraison est un secteur porteur pour les auto entreprises. Via votre réseau ou à partir de plateforme, en camion, voiture, moto ou vélo, vous trouverez certainement une source de revenus non négligeable. A condition d’avoir la condition physique qui va avec !

Coach sportif

Et en parlant de condition physique, c’est bien l’été que tout se dévoile ! Les hivers caloriques ne pardonnent pas et nombreux sont ceux qui voudront tout faire pour se débarrasser de certaines formes que certains considèrent peu flatteuses. Si vous êtes sportif-ve aguerri et/ou diplômé-e d’une certification dans un domaine sportif, pourquoi ne pas aider les corps et les coeurs à se raffermir ? Via des salles de sport, votre propre réseau ou en ayant recours à des plateformes internets dédiées, vous pourrez enseigner et coacher comme il vous plaît.

Les nageurs et nageuses expérimenté-es pourront en outre exercer en tant que maître nageur ou surveillant-e de baignade en disposant des certifications BNSSA et BPJEPS AAN.

Animateur musical

C’est bien connu l’été, le coeur est à la fête. Profiter des soirées chaudes et ambiancées reste un but privilégié des étudiants vacanciers et touristes. Exploitez votre talent pour les aider dans leur quête musicale : DJ’s, animateurs et animatrices musicaux auto entrepreneurs sont souvent très demandé-es à cette période pour animer anniversaires, boîtes de nuit, événements commerciaux, mariages…

Attention cependant : vous devrez payer des droits à la SACEM pour l’utilisation de certains titres (envoyez leur la liste de ceux que vous diffuser) et ces professions sont en général sous la catégorie auto entreprise artisanale. Vous devrez donc normalement suivre le stage de préparation à l’installation

Animateur et animatrice du patrimoine

Si c’est la culture et le patrimoine qui vous font vibrer, vous pouvez également vous pencher sur ces domaines particulièrement effervescents une fois l’été venu. Si vous disposez de la carte de guide-conférencier-e, toutes les institutions vous sont en théorie accessibles. Autrement, sachez que de nombreux musées, monuments, centres de culture et opérateurs de voyages ont besoin de renforcer ponctuellement leurs équipes durant la période d’affluence touristique, même en l’absence de carte professionnelle. Les parcs naturels et les sites naturels ouverts au tourisme suivent la même logique. Renseignez-vous auprès de ces lieux directement.